vendredi 9 juin 2023

FP120 L’être et l’avoir

 François Payotte (FP) : Vous avez vu de quelle manière le symbolisme de l’amour a évolué, vous avez vu la pancarte à l’entrée, Cupidon a troqué ses flèches pour des gommes, je ne sais pas si vous vivez vu ça sur les pancartes : J’aime ton chum, j’aime ta blonde, j’aime la bière… On peut brancher le micro… Quatre heures de préparation ! (rire), je crois que c’était nécessaire pour s’assurer que le son fonctionnerait parfaitement… Voilà ! C’est magique !

Alors Bernard de Montréal, j’aimerais qu’on s’entretienne aujourd’hui sur un sujet qui nous concerne tous à la fois, un sujet de philosophie, de métaphysique mais de psychologie aussi, appliqué au niveau du quotidien. Il s’agit de deux antagonistes notoires : la richesse et la pauvreté. On sait qu’ils ne font pas bon ménage ensemble et les avis sont très partagés sur ces concepts.

La notion de richesse est incompatible avec semble-t-il la notion de réalisation d’évolution de la conscience, on va dire de réalisation du développement spirituel puisqu’il faut employer ce mot. Alors je n’ai pris que quelques exemplaires de petits proverbes à travers le monde qui illustrent parfaitement cet antagonisme, cette impossibilité de se réaliser par la richesse.

Tout le monde connaît : Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche de rentrer dans le royaume… Mais il y en a d’autres qui sont moins connus qui sont très révélateurs : La richesse n’appartient pas aux intelligents… Je vous demanderais de ne pas réagir tout de suite… Le riche est un coquin ou le fils d’un coquin… Dieu regarde les mains pures, non les mains pleines… Le vice est caché par la richesse et la vertu par la pauvreté…

Et il y en a comme ça d’innombrables qui reflètent cette même idée de pensée à travers le monde entier, à l’exception près d’un seul que j’ai pu trouver, un proverbe africain, mais il faut dire que les africains, ils ont goûté à la pauvreté. J’ai trouvé ça admirable, les africains disent : La forêt est d’avis que les pauvres n’ont pas la sagesse des riches car si un Homme est sage, pourquoi est-il pauvre ? c’est en fait ma question ?

Bernard de Montréal (BdM) : Vous savez, les proverbes qui tapissent l’histoire de l’Homme font tous partie de l’involution. C’est-à-dire que dans le passé de l’Homme, l’humanité en général était forcé de se nourrir de proverbes qui définissaient un certain comportement humain sur le plan moral.

Quand l’Homme est inconscient, quand l’Homme n’est pas dans son intelligence créative, quand l’Homme est exploité pendant des millénaires par une conscience expérimentale, tant qu’il ne possède pas un mental totalement individualisé, qu’il possède un mental collectif, l’Homme est obligé de vivre sa vie matérielle en fonction soit des forces matérielles de la planète ou soit en fonction des forces spirituelles de la planète.

Et ces deux forces se partagent le butin. Les forces matérielles s’enrichissent, les forces spirituelles appauvrissent l’Homme pour l’enrichir intérieurement. Et pendant des siècles nous avons été habitués, forcés, de constater que l’évolution matérielle de l’Homme, le forçait à vivre sur le plan de la richesse en fonction d’une certaine inconscience, grasse.

D’où le fait que les moralistes, les spirituels, se sont vus forcés de par l’expérience de l’humanité, de par l’expérience des individus, de reconnaître qu’effectivement en général, la richesse a tendance à appauvrir l’Homme spirituellement. Sur le plan de la spiritualité, ce fut le contraire. 

Ceux qui ont cherché la pureté, ceux qui ont cherché - moi, je ne dirais pas la conscience parce que la conscience ça fait partie de l’évolution du siècle qui vient devant nous - mais ceux qui ont cherché la spiritualité, la pureté dans les mœurs, dans les idées, dans le comportement humain, ont voulu se retirer de l’arène matérielle pour épouser le sanctuaire de la spiritualité.

Et à cause de la dichotomie qui était déjà établie dans la société, ils étaient obligés de faire camp à part. C’est-à-dire de s’appauvrir matériellement pour s’enrichir spirituellement. Donc pendant l’involution, il y a eu la polarité ou la dichotomie de la richesse, de la pauvreté, et ceci faisait partie normale de l’involution, c’était l’inévitable conflit qui prenait sa source à l’intérieur de l’inconscience de l’Homme.

Quand je parle de l’inconscience de l’Homme, je parle autant de l’inconscience des riches que de l’inconscience des êtres spirituels. Donc nous arrivons aujourd’hui dans un cycle nouveau où l’Homme en prenant conscience, c’est-à-dire en entrant dans son intelligence créative et sa volonté créative, ne voit plus la pauvreté et la richesse du même œil. Il ne voit plus le matériel de la façon ancienne. Il ne voit plus la spiritualité non plus de la façon ancienne.

Pour un Homme aujourd’hui qui est conscient, la spiritualité inconsciente, purement astrale, fait aussi partie de l’ignorance de l’Homme, de la même façon que la richesse inconsciente, astrale, fait partie de l’inconscience de l’Homme. Et ce n’est pas normal pour un être humain conscient, créatif, qui possède une volonté créative qui est plein de force de vie sur le plan mental, sur le plan créatif, ce n’est pas normal qu’un être soit sur une planète et qu’il éprouve la pauvreté morbide ou qu’il vive dans une richesse qui n’a pas de sens.

Donc si nous voulons parler ou traiter de la richesse ou de la pauvreté d’une façon intelligente, nous ne pouvons pas continuer à jouer le jeu de la dichotomie, à jouer la lutte ou la confrontation de la spiritualité versus le matérialisme. Effectivement dans le passé, pour l’évolution de l’âme, pour l’évolution de la spiritualité, il fallut que des Hommes se retranchent du matérialisme afin de pouvoir se créer un état intérieur beaucoup plus relax, beaucoup plus sensible à des vertus internes.

Mais ce n’est pas une loi de l’évolution, c’est une loi de l’involution. La loi de l’évolution préconise que l’Homme puisse sur le plan mental utiliser ses forces intérieures qui sont créatives, organiser les forces extérieures qui sont matérielles, afin de former une synthèse. Pour que l’humanité, un jour, sorte de la pauvreté et puisse continuer avec son intelligence créative à perforer les murs du sanctum intérieur qui a toujours été pour l’Homme un mur mystérieux.

Afin que l’Homme en arrive un jour à être riche dans l’esprit et aussi riche dans la matière. Mais pour ceci, il faut que l’Homme soit conscient. C’est-à-dire qu’il faut que l’Homme ait une conscience très nette des valeurs à la fois spirituelles et à la fois matérielles. Et qu’il ne laisse pas les valeurs spirituelles influer sur son matériel, ni les valeurs matérielles influer sur sa spiritualité.

Si l’Homme devient esclave de la spiritualité, à ce moment-là il s’appauvrit, s’il devient esclave de la matérialité, il s’appauvrit spirituellement. Et si l’Homme est conscient, il ne peut pas devenir esclave parce qu’un Homme conscient est, de par la définition même de la puissance de la conscience créative, est libre dans l’esprit, comme il est libre dans la matière.

Donc à ce moment-là, la synthèse du matérialisme et de la spiritualité se clôt, elle est terminée, elle se fait. Et l’Homme commence à évoluer et à se créer et à se donner une civilisation qui a du bon sens, à vivre à l’intérieur d’une société qui est plus ennoblie par la répartition des forces créatives intérieures avec un monde extérieur matériel. 

Il est inévitablement intelligent que l’Homme vive la fusion de ses parties, c’est-à-dire qu’il vive sa spiritualité d’une façon intelligente, qu’il vive son matériel de façon intelligente. Mais pour ceci, il faut qu’il soit intelligent. Si nous regardons l’histoire, nous voyons que dans l’évolution de la richesse, il n’y a pas eu d’intelligence, c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu de force créative. 

Il y a eu simplement des forces qui ont cherché à développer une certaine territorialité afin de pouvoir étendre dans le monde le sceau du pouvoir. Et dans la spiritualité, ce fut la même chose. Il n’y pas d’évolution spirituelle intelligente dans le monde. Il n’y a eu pendant des siècles qu’une évolution spirituelle 

(saut de phrase)… 

… d’ailleurs dans le sang de l’émotivité humaine assujettie à des constatations philosophiques, imprimée dans le mental humain par une métaphysique soit ésotérique soit occulte, soit purement théologique d’où l’Homme se trouvait, que ce soit dans un camp ou dans un autre, l’être devait le vivre ce temps, d’une façon abrutissante !

Et avec l’évolution qui vient, avec le nouvel âge, ceci ne pourra plus être parce que les Hommes entreront dans l’individualité de leur mental et ils pourront apprécier le matériel, ils pourront apprécier le spirituel, ils seront libres des deux parce qu’ils seront dans l’intelligence et la volonté créatives de leur nouvelle conscience. 

À ce moment-là, ils laisseront la place à une spiritualité « qui lui vaut », ils donneront la place à la matérialité « qui lui vaut », et à ce moment-là ils vivront libres dans le mental de la dichotomie de ces deux aspects qui, dans le passé, ont été les sources abominables de la confrontation entre l’esprit et l’âme. 

Pour le bénéfice de forces qui font partie de ce qui dans l’Homme est exclu du territoire de la connaissance et ne fait partie que d’une forme d’ignorance ancestrale, punitive, planétaire et répandue dans toutes les nations de la Terre. Et utilisée par toutes les formes de pensée, qu’elles soient religieuses ou qu’elles soient philosophiques ou qu’elles soient métaphysiques pour le bénéfice d’une structuration psychologique de leur comportement humain.

Afin que le pouvoir spirituel demeure sur la Terre ou que le pouvoir matériel demeure sur la Terre et que l’esprit de l’Homme soit exclu de la vision totale, humaine, créative et cosmique de l’humanité.

FP : À travers les âges, il y a toujours eu une philosophie de l’êtreté. On a beaucoup débattu sur l’être, et l’avoir a toujours été négligé, même animé d’un complexe à travers le temps. Est-ce qu’il va y avoir avec l’Homme nouveau une nouvelle perception, une nouvelle conscience, une philosophie, une psychologie de l’avoir ?

BdM : L’Homme nouveau ne sera pas intéressé à débattre philosophiquement de l’êtreté, il ne sera pas intéressé à étaler les aspects psychologiques de l’êtreté. L’Homme nouveau sera l’expression de l’énergie créative qui, pour des raisons d’instruction, pour des raisons d’information, pour des raisons de diffusion dans le monde, autrement dit pour des raisons de scolasticité à un certain niveau ou à un autre, pourra développer par les deux, utiliser sa parole créative…

Pour donner exemple à cette parole créative à travers des formes qui feront éclater d’une façon ou d’une autre les forteresses psychologiques, métaphysiques, ésotériques ou occultes de la philosophie de l’êtreté ou le grand encampement spirituel de cet êtreté vu plutôt par ceux qui ont une foi religieuse.

L’Homme nouveau est le produit d’une mutation, il est l’expression dans le monde de notre planète d’une nouvelle vibration que les Hommes ne peuvent pas arrêter, vibration qui fait partie des mêmes vibrations qui, dans le passé, ont donné naissance à l’Atlantide, ont donné naissance à la race Indo-Européenne et qui donneront naissance à une nouvelle race future et ensuite à une septième race future.

Donc l’évolution de la Terre fait partie de l’imprégnation graduelle des forces cosmiques invisibles pour la plupart des Hommes dans la matière mentale et cérébrale de l’Homme. 

Ceci créera une mutation. Et cette mutation - les Hommes qui sont le plus raisonnant à cette énergie à cause de leur évolution, à cause de la vibration de leur esprit ou à cause de la présence de leur double à travers la faculté cérébrale de leur psychisme gauchiste ou droit - ces Hommes seront capables de voir, de réaliser, de sentir qu’il pulse en eux des forces de vie qui sont créatives, qui font partie d’eux sur des plans invisibles, qu’un jour ils pourront vivre dans une unité totale, qu’on appellera dans ce temps-là la fusion.

Mais ces Hommes ne sont plus intéressés à faire de la philosophie sur l’êtreté et la philosophie disparaîtra de la surface de la Terre. La métaphysique s’éteindra sur les sommets de la composition philosophique, la psychologie sera totalement renversée pour rendre à l’Homme finalement les outils qui lui sont siens. 

C’est-à-dire les paramètres invisibles qui constituent la construction psychologique de l’ego, le fait du moi, la réalité du surmoi, l’intégration du surmoi avec le moi, et l’éclosion éventuellement dans le temps et l’explosion dans le temps de ce que nous appelons aujourd’hui l’inconscient ou le subconscient. 

Pour que l’Homme un jour en arrive un jour à pouvoir sur le plan de son esprit à voyager dans des espaces parallèles, à pouvoir récupérer les sources immenses d’énergie qu’on appelle de la conscience intelligente, afin de se créer une nouvelle civilisation. Ces temps-là sont finis, ils finissent avec l’introduction sur la planète Terre de la conscience supramentale.

Ceux qui sont dans le mouvement de cette énergie, commencent un peu à le sentir, mais ça prendra des années avant que les Hommes sachent réellement et d’une façon absolue que le passé n’a plus de pouvoir sur eux, que l’Homme perdra le mémoriel.

Parce que le mémoriel a été institué par le pouvoir à la fois invisible, occulte, de la conscience de l’Homme, et il a été utilisé par les structures psychologiques que l’Homme a créé à l’intérieur de ces concepts et de ces forces occultes. Donc demain l’Homme n’aura même plus besoin du mémoriel parce que le mémoriel sera institué dans la matérialisation de l’intelligence.

Il fera partie de l’organisation de la programmation de machines pré-développées, l’Homme ne s’occupera que de créer, c’est-à-dire il ne s’occupera que de rendre dans la matière une énergie qui pendant l’involution a toujours fait partie du pouvoir des dieux, mais qui n’a jamais fait partie du pouvoir des Hommes.

FP : Il semble que dans le mental collectif de l’humanité, tout au moins, la richesse ne peut se faire qu’au détriment des autres, on ne peut s’enrichir qu’au détriment de la collectivité ?

BdM : Oui parce que l’Homme n’est pas suffisamment conscient. Si l’Homme est inconscient, il est polarisé. Donc s’il est polarisé, il est évident que vous ne pouvez pas demander à un Homme polarisé, un Homme qui possède une vraie ou une fausse personnalité ou qui ne possède pas de polarité réelle, vous ne pouvez pas lui demander de faire la synthèse de la matière ou de faire la synthèse de la spiritualité.

Si vous lui demandez de travailler avec le matériel, il va travailler avec le matériel selon les lois très primitives de sa conscience polarisée. Si vous lui demandez de traiter avec le spirituel, dans quelque domaine que ce soit, il travaillera toujours avec le spirituel en fonction des aspects primitifs de la symbologie psychologique qui fait sienne.

Donc l’Homme est incapable aujourd’hui de traiter, de travailler avec les aspects internes ou externes de la vie parce qu’il est inconscient. Mais ce n’est pas l’Homme de demain. L’Homme de demain pourra travailler avec le matériel comme il pourra travailler avec le spirituel. Parce qu’il sera en dehors de la valeur psychologique primitive, subjective, de l’émotion qui détient sur son mental la puissance de l’involution.

L’Homme demain sera libre des forces de l’involution. Vous ne pourrez pas influencer l’Homme à partir de l’émotion, vous ne pourrez pas mentir à l’Homme à partir de certaines fonctions psychologiques parce que l’Homme sera dans sa propre lumière. Il sera dans sa propre énergie. Donc étant dans sa propre énergie, il sera créateur et il ne sera plus assujetti à des formes de comportement. 

Tout ça fait partie de l’involution que nous respectons aujourd’hui et que nous sommes obligés de dire : Effectivement, si vous êtes riche, c’est difficile de rentrer  dans le royaume des cieux et d’un autre côté, si vous êtes trop spirituel, c’est très difficile pour vous de pouvoir vous nourrir, de nourrir vos enfants, ainsi de suite ! 

Parce qu’il y a dans la spiritualité inconsciente ou dans le matériel inconscient un manque d’intelligence. Et comme il y a un manque d’intelligence, c’est-à-dire un manque de force créative que l’Homme ne connaît pas encore, que l’Homme connaîtra au fur et à mesure où il vivra la transformation de ses corps avec l’évolution future, à ce moment-là nous sommes obligés de constater leur fait.

Mais ce n’est pas parce que les proverbes ont dit pendant des millénaires telle chose qu’il faut, nous, aujourd’hui comme des singes dire : Les proverbes ont dit telle chose pendant des millénaires. Parce qu’à ce moment-là, nous devenons les singes des proverbes ! Et le problème de l’Homme aujourd’hui, c’est que l’Homme passe son temps à citer ce qui s’est passé il y a deux mille ans, trois mille ans, quatre mille ans. 

Il y a trois mille ans, quatre mille ans, l’Homme était encore plus primitif qu’aujourd’hui ,et il y a cinq mille ans, encore plus ! Effectivement il y a eu des valeurs morales qui ont été instituées dans ce temps-là parce que ça faisait partie de l’involution, ça faisait partie de la programmation expérimentale dans la conscience de l’Homme. 

Dans ce temps-là, oui effectivement, à l’intérieur des lois de cause et d’effet, à l’intérieur de la polarité, de cette vérité que nous recherchions ou de ce mensonge dont nous essayions de nous séparer, il y avait dans ces proverbes une certaine vertu. Mais c’était des vertus temporaires. Il ne faut jamais prendre la polarité ou ce qui est polarisé comme du réel. 

FP : On admet généralement que les proverbes reflètent le gros bon sens de l’humanité ?

BdM : Les proverbes reflètent le gros bon sens de l’humanité pendant cette période de temps où le bon sens de l’humanité n’est qu’un bon sens ignorant. Tant que le bon sens est ignorant, parce que le bon sens est programmé, effectivement les proverbes servent à mettre en relief ce bon sens programmé. Mais le bon sens ce n’est pas de l’intelligence. 

Le bon sens c’est de l’expérience accumulative qui, d’une façon statistique, donne à l’humanité l’impression d’une relation étroite entre la vérité et le mensonge. Le bon sens, c’est une forme psychologique d’expression par la voie morale de l’Homme, par la voie émotionnelle de l’Homme, de la collaboration entre les évènements et son impuissance.

Le bon sens, c’est la nourriture que l’on sert aux pauvres d’esprit pour leur donner au moins le bonheur de se savoir plus près de Dieu. Mais ce n’est pas ce que l’Homme a besoin, l’Homme a besoin d’être dans son intelligence, autrement dit d’être l’expression du pouvoir créatif qui anime la matière, l’astral, le vital, le mental, le mental supérieur.

L’Homme n’est pas une partie indéfinie, structurée et divisée de la réalité. L’Homme fait partie de la réalité et il est l’expression dans le cosmos planétaire de cette réalité, mais dans une totalité qui n’est pas encore parfaitement exprimée. Et c’est pourquoi nous sommes obligés pendant des siècles de nous abreuver ou de nous agenouiller devant les encensoirs de ces proverbes et dire : Oui effectivement si tu es riche, tu ne peux pas aller dans le royaume des cieux !

Alors qu’est-ce qui se fait ? L’humanité se sépare en deux, vous avez les riches qui prennent le pouvoir et vous avez les pauvres qui pourrissent dans le désert. Et ensuite on va dire : Mais comment ça se fait qu’il y a des pauvres qui pourrissent dans le désert ? Parce qu’il n’y a pas eu suffisamment d’intelligence dans le monde pour amener les riches et les pauvres ensemble et former une nouvelle civilisation. 

Donnez aux pauvres les outils dont ils ont besoin pour se sortir de leur situation atroce et donnez aux riches l’intelligence dont ils ont besoin pour bien répartir le butin humain ! C’est la confrontation d’aujourd’hui, c’est le problème d’aujourd’hui. D’où vient aujourd’hui le capitalisme ou le communisme dans son origine fondamentale ?

Le capitalisme vient du fait que l’Homme a réalisé de par son expérience, qu’il y avait des riches qu’il y avait des pauvres. Donc nous vivons aujourd’hui la polarisation de systèmes à cause justement de cette dichotomie. Et un jour il faudra que la Terre soit socialisée à un autre niveau. Il faudra qu’il y ait intégration entre ce que nous appelons le communisme, le socialisme et le capitalisme, des formes opposées de gestion du patrimoine humain.

il faudra ! Sinon il y aura un éclatement dans la vie de l’Homme et cet éclatement fera partie de la fin d’un cycle. Et si ce doit être, ce sera, parce que les forces de l’involution et les forces de l’évolution sont aujourd’hui dans une position de combat extraordinaire. Et ceux qui sont extrêmement près de l’aspect occulte de la vie le savent, autant sur le plan matériel que sur le plan invisible.

Et il faut un jour qu’il y ait une intégration de ces forces, nous ne pouvons pas vivre la polarité indéfiniment. Nous ne pouvons pas vivre la polarité de la Russie et des Etats Unis indéfiniment. Nous ne pouvons pas vivre la polarité de la pauvreté et de la richesse indéfiniment.

Quelque part dans le monde, l’Homme vivra le choc du futur et ce choc du futur lui fera réaliser qu’effectivement le temps de la séparation des tâches, de la séparation des vertus, de la séparation de l’émotion et du mental, de la séparation de la matière, de la spiritualité, doit cesser…

Pour que l’Homme entre dans une nouvelle évolution où tous les Hommes de la Terre ont accès au matériel et tous les Hommes de la Terre ont accès à leur propre êtreté, leur propre réalité interne. Pas une réalité qui est conditionnée, qui est raciale, qui est culturelle, qui est nationale, qui est religieuse, secterielle, mais une êtreté qui fait partie de la réalité de l’Homme.

Et ça, ça fait partie de l’évolution du mental. Et je vous assure mon cher ami que l’évolution du mental, c’est la plus haute des tâches, c’est le plus haut Himalaya que l’Homme n’a jamais connu. 

Et lorsque l’Homme connaîtra la réalité, ce qu’il doit vivre, pour réellement connaître essentiellement l’identité de son mental, l’individualité de son mental, tout en respectant le mental collectif, l’Homme verra ce que veut dire être dans la synthèse du bien et du mal, d’être dans la synthèse de la polarité, d’être au-dessus des forces qui sont polarisées, qui sont nécessaires, qui font partie de l’organisation du cosmos. 

Mais dont eux sont capables de travailler avec, afin de pouvoir donner à ces forces qui sont constamment en opposition, finalement, un visage qui ressemble à l’unitisation de la conscience sur la Terre, au lieu de la scission et de la division telles que vous l’expliquez dans les aspects extrêmement journaliers de la pauvreté et de la richesse.

Moi je n’ai aucune sympathie pour les pauvres et je n’ai aucune sympathie pour les riches qui utilisent les pauvres. Mais d’un autre côté, je sais que l’Homme un jour devra sortir de la richesse. C’est-à-dire sortir de la pauvreté, s’il veut développer dans sa vie un équilibre.

Il devra un jour contrôler la richesse que certains Hommes, que certains monopoles possèdent, afin de donner aux pauvres la chance de multiplier leurs efforts créatifs.

Afin qu’il y ait dans la civilisation des Hommes qui, souvent, ont pour des raisons d’hérédité, pour des raisons d’intelligence, pour des raisons karmiques, le pouvoir d’être plus riches que d’autres. Ou de travailler avec la richesse, de faire mouvoir cette énergie puissante qui donne les avions, la technologie… et d’autres Hommes qui ont aussi la sensibilité extrême pour faire valoir et donner à cette richesse un visage humain.

FP : Alors en résumé, le monde est réellement divisé entre l’avoir et le n’avoir pas, ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent pas. Il y a le riche qui se fait soigner par le docteur et le pauvre qui est sauvé par le travail. Ça existe toujours ça ! 

Comment est-ce que justement on peut arriver à faire une synthèse au travers de cette dichotomie dans le quotidien ? Qu’est-ce que c’est qui manque peut-être pour faire la synthèse, pour sortir de la pauvreté par exemple ?

BdM : Il manque de l’intelligence. L’Homme n’est pas intelligent. Quand je parle d’intelligence, je ne parle pas du doctorat à l’université, ce n’est pas ça de l’intelligence, ça c’est de la mémoire ! Je parle de l’intelligence créative. De l’intelligence créative, c’est dans tous les Hommes, il n’y a pas un Homme sur la Terre qui ne possède pas accès à son intelligence créative.

Mais cette énergie, elle est bloquée, elle est bloquée par les forces sociales, les forces spirituelles, les forces philosophiques, les forces existentielles, elle est bloquée par les forces de l’involution. L’Homme, quand il sera capable de faire sauter ces forces qui en lui bloquent son énergie, à ce moment-là il pourra faire la synthèse de la pauvreté et de la richesse.

Il pourra commencer à participer créativement dans la vie et se situer selon son espace dans la vie sur la Terre. Il y a beaucoup d’espace sur la planète, il y a de l’espace pour tous les Hommes et il y a dans tous les Hommes de la lumière. Mais il faut que cette lumière sorte. 

Si cette lumière ne jaillit pas parce qu’il y a trop d’interférence, c’est à l’Homme lui-même de la faire jaillir parce que c’est l’Homme lui-même qui est responsable de son destin. Ce ne sont pas les forces religieuses, ce ne sont pas les forces sociales, ce ne sont pas les forces de l’évolution, c’est l’individu lui-même qui est responsable de son destin et un jour l’Homme réalisera ceci.

Un jour l’Homme réalisera que ce ne sont pas les gouvernements, ce ne sont pas les forces collectives qui peuvent aider l’individu. Ces systèmes-là sont des systèmes extérieurs pour lui faciliter la vie extérieure. 

Mais la vie intérieure de l’Homme, elle dépend de l’Homme et l’Homme doit en arriver un jour à être suffisamment prêt de son intelligence. C’est-à-dire suffisamment libre du mémoriel qui est entaché à un niveau incroyable par le mémoriel historique, le mémoriel psychologique, le mémoriel spirituel, que ceci entrave l’évolution de l’individu et l’empêche d’être d’une façon éminente, absolue, caractérielle, dans son intelligence créative, autrement dit, l’empêche d’être lui-même.

FP : Est-ce qu’on peut dire à l’extrême que la pauvreté serait une attitude ?

BdM : La pauvreté est une attitude comme la richesse. Les deux sont une attitude. La pauvreté ou la richesse, ce sont deux attitudes. Vous regardez les Hommes qui sont riches, ils ont des attitudes vis-à-vis la richesse, vous regardez les Hommes pauvres, ils ont des attitudes vis-à-vis la richesse. Seulement, les Hommes qui sont riches ont moins de difficultés sur le plan matériel que les Hommes pauvres.

Seulement, eux aussi ont leur malheur intérieur. Parce que vous ne pouvez pas dire parce qu’un Homme est riche qu’il est plus heureux qu’un Homme qui est pauvre. Et un Homme qui est pauvre ne peut pas dire qu’il est plus heureux qu’un Homme qui est riche. 

Seulement, que l’Homme réalisera demain, l’Homme de la nouvelle évolution réalisera une chose, que dans la conscience cosmique, dans la conscience réelle, dans l’identité réelle de l’Homme, le bonheur n’existe pas. Le bonheur fait partie de la vie proverbiale, idéalisée par l’Homme pendant des millénaires parce qu’il était pauvre ou qu’il était mal riche.

Qu’est-ce que c’est être heureux ? Pourquoi les Hommes sur la Terre veulent être heureux, parce qu’ils ne sont pas riches ou parce qu’ils sont mal riches ou parce qu’ils sont mal pauvres. Si les Hommes ne vivaient pas la dichotomie, la polarité de la richesse et de la pauvreté, vous n’entendriez pas sur la Terre les Hommes parler du bonheur, être à la recherche du bonheur.

Pour le pauvre, être à la recherche du bonheur, c’est probablement d’être plus riche. Pour le riche, c’est de ne pas avoir les problèmes qu’il a…

Mini Coupure…

Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas d’intelligence dans la richesse comme il n’y a pas d’intelligence dans la pauvreté. C’est pourquoi les Hommes cherchent le bonheur. Moi je ne suis pas un Homme heureux, je ne toucherais pas au bonheur avec une mine de dix pieds, je ne suis pas intéressé à être heureux, je suis intéressé à être bien dans ma peau. 

Être heureux, ça fait partie de l’émotion mentale, ça fait partie de l’illusion cosmique que l’Homme recherche, qu’il a toujours essayé de chercher pendant des millénaires. On lui a dit : Si tu t’en vas vers la spiritualité onctueuse, le mysticisme, tu seras heureux ! Le gars, il est rendu là-dedans, il monte, il monte ! Le type il est rendu sur les Himalayas, il monte encore, il monte, il monte…

Et on dit à l’autre : Si tu fais de bonnes affaires, tu seras heureux. Il essaie de faire de bonnes affaires, de bonnes affaires, à 45 ans il est cardiaque… Être heureux ! Vous savez qu’est-ce que c’est le problème de l’Homme ? 

Le problème de l’Homme aujourd’hui à la fin du vingtième siècle sur notre planète, c’est que nous croyons à des mots qui nous ont été soufflés pendant des millénaires par des Hommes, par des sociétés, par des gouvernements, par des philosophes, par des écrivains, par des penseurs, par des religions, par des systèmes, par des métaphysiques, par toutes sortes de conneries. Pendant des siècles nous croyons ! 

Donc naturellement nous venons au monde, nous grandissons, nous avons des parents qui nous parlent du bonheur, nous avons l’école qui nous parle du bonheur, ainsi de suite, et nous nous apercevons… à trente ans, quarante ans, quarante-cinq ans, cinquante ans, nous cherchons encore le bonheur ! C’EST IDIOT ! Les Hommes cherchent le bonheur pendant des siècles et des siècles, C’EST DE L’IDIOTIE !

Pourquoi ? Parce qu’il n’y a jamais eu l’individualisation de l’intelligence dans l’Homme ! Jamais l’Homme n’a suffisamment été dans son intelligence pour regarder le mot bonheur, pour regarder le mot ceci, le mot cela, et contester les mots ! Les Hommes doivent un jour, de par leur intelligence créative contester les mots parce que les mots font partie de l’involution, ils ne font pas partie de l’évolution !

Et pourquoi nous ne sommes pas capables de contester les mots, parce que les mots dans notre mental sont connectés à notre émotion. Nous vivons avec des mots d’une inactivité, nous changeons tous les mots, nous sommes tout troublés dans l’émotivité ! Un jour l’Homme sera obligé de faire sauter le temple des mots pour se construire la cathédrale de la liberté du suicide de son mental !

Et s’il ne fait pas ceci, il sera obligé de vivre des conséquences karmiques du poids extraordinaire de notre civilisation, il ne pourra pas se rendre libre même des forces qui cherchent à opérer l’Homme parce que lui-même sera trop prisonnier, trop mesmérisé, trop hypnotisé par l’émotion dans son mental. Et c’est ça le problème de l’Homme !

L’Homme… la première règle du jeu dans les milieux de l’évolution de la conscience cosmique sur la Terre, c’est la capacité chez l’Homme, individuellement, non en relation avec des maîtres qui parlent ou des Hommes qui parlent, mais en relation avec eux-mêmes, être capable d’avoir la force mentale de faire trembler l’émotion dans le mot afin d’éliminer de la forme mentale des mots, ce qui le sécurise d’une façon ridicule !

Et quand les Hommes seront capables de faire ceci, ils auront de la gueule comme moi j’ai de la gueule, ils auront de la parole comme moi j’ai de la parole parce que tous les Hommes auront de la parole, tous les Hommes auront de l’intelligence, tous les Hommes seront vibrants à une force cosmique qui les tient ensemble. Mais les Hommes ne vivent pas suffisamment de leurs énergies, donc de quoi vivent-ils ?

Ils vivent de la mémoire, ils vivent de la mémoire de la civilisation, ils vivent de la mémoire de l’éducation, de la mémoire des parents, ils vivent des proverbes ! Et à la fin du vingtième siècle, nous sommes prêts à envoyer des scouts dans la lune, nous sommes prêts à faire sauter la Terre et nous avons des Hommes sur la Terre en Afrique qui sont encore à l’âge de la pierre ! C’est d’une stupidité !

Si l’Homme n’apprend pas dans le temps à contester dans son mental la valeur des mots qui a été posée dans son esprit par des millénaires d’expérience par tous les moyens qui ont fait partie de l’involution, qui ont fait partie de ce qui a guidé l’humanité… l’Homme n’a plus besoin d’être guidé ! Il n’a plus besoin d’être téléguidé, il doit se guider lui-même !

Et c’est ça la nouvelle évolution, c’est ça l’Homme nouveau et ça, ça se fera dans l’Homme lui-même. Un, deux, trois, quatre, dix, cent mille, ce sera des individus à part totale, par eux mêmes, qui auront la capacité de vivre leur énergie mais qui respecteront les Hommes qui, pour des raisons karmiques, doivent attendre 200 ans, 400 ans, 500 ans, 2500 ans, pour en arriver à avoir une conscience réelle. 

C’est-à-dire l’Homme qui est parfaitement dans son énergie, l’Homme qui est capable de scientifiser le mental, scientifiser l’esprit et rendre à la matière son but comme il doit rendre à l’esprit sa puissance. Et non pas la qualité morale, émotive et mystique qui fait partie du mémoriel, qui a été institué dans le passé, pour le passé mais non pas de l’avenir !

FP : On doit voir l’argent peut-être comme une énergie plutôt qu’un pouvoir pour l’Homme nouveau ?

BdM : Pour l’Homme nouveau, l’argent sera une énergie, ce ne sera plus un pouvoir. Ce sera de l’énergie. TOUT, TOUT est énergie. La forme de l’argent, c’est une énergie. La forme intérieure de mettre de l’actualisation, c’est de l’énergie, tout est énergie.

Mais nous faisons de l’énergie une forme, nous appelons la forme, nous payons la forme. Et avec l’usage, les expériences, les révolutions, les martyrs de certains grands Hommes, nous finissons lourdement après des siècles à atteindre un certain niveau de civilisation qui, encore, est assujetti à la botte princière de la décadence.

Pendant des siècles, nous avons eu des Hommes qui sont morts dans les révolutions, des Hommes qui sont morts pour des idées, ce sont les morts qui font avancer les vivants. Un jour, il faut que ça cesse ! Un jour il faut que les vivants fassent avancer les morts. Un jour il faut que les vivants fassent avancer la science, il faut que les vivants fassent avancer l’Homme. Mais ça ne peut se faire que si l’Homme cesse son mental qui est collé au mémoriel collectif.

Moi je parle de la façon dont je parle, non pas parce que je suis allé à l’université, je parle de la façon dont je parle parce que j’ai souffert du mémoriel, j’ai épuisé le mémoriel, j’ai fait sauter le mémoriel, je suis allé au fin fond du mental de l’Homme pour expliquer à l’Homme le mythe de la conscience mémorielle afin qu’il puisse un jour en arriver sur le rivage de sa propre océanicité. Pour son propre pouvoir ! 

L’Homme c’est un dieu ! L’Homme c’est l’expression dans la matière, c’est le plus beau, le plus grand dans le cosmos, le plus complexe, mais il doit passer des cycles, d’accord ! La Lémurie, les Atlantes, les races Indo-Européennes et à la fin du vingtième siècle, début du vingt-et-unième siècle, la sixième race-racine de l’Homme et il n’y a pas de forces sur la Terre qui peuvent empêcher la formation d’une race !

Il peut y avoir sur la Terre des forces qui peuvent empêcher l’évolution, le travail d’un Homme mais il n’y a pas de forces sur une planète qui peuvent empêcher l’évolution, le développement d’une race parce qu’une race n’est jamais créée par les Hommes. Elle est toujours créée par les forces de la lumière dans l’Homme qui, un jour, lorsque c’est le temps, dans leur temps, font éclater les parois de l’ambiguïté pour créer une nouvelle civilisation. 

Et d’ailleurs ça fait partie des lois de l’évolution, autant dans la matière, que du plantaire, de l’animal, de l’Homme et du SurHomme, ça fait partie de l’évolution du cosmos. Ce que l’Homme verra après ceci dans ces temps-là, il sera prêt à le voir, il sera prêt à travailler avec mais il n’y aura plus sur la Terre de pauvreté. 

Les nations se rassembleront ensemble, il y aura de la volonté politique et cette volonté politique, elle ne pourra plus être dédoublée parce que les Hommes, à cause de leur souffrance, de leur expérience, verront… Vous savez, aujourd’hui, les gouvernements ne peuvent plus faire ce qu’ils veulent, les Hommes d’état ne peuvent plus faire ce qu’ils veulent, il y a l’opinion publique ! 

On regarde, on étudie… Ça c’est aujourd’hui ! Imaginez dans vingt ans, dans vingt-cinq ans, trente ans, après la fin du cycle, laissez-moi vous dire que les Hommes seront moins avides de doctrines, seront moins avides d’idéologie, ils voudront la paix sur leur planète, ils feront tout pour l’avoir ! 

FP : Quelle qualité devrait avoir l’Homme nouveau pour utiliser l’énergie de l’argent sans la dévier vers un pouvoir qui assujettit les autres ?

BdM : L’Homme nouveau ne peut pas avoir accès à de l’argent facilement parce que l’Homme nouveau doit être d’abord épuré de la valeur émotionnelle, mentale, psychologique, cyclique, de l’argent ! L’Homme ancien peut avoir accès à de l’argent rapidement pour toutes sortes de raisons mais l’Homme nouveau ne peut pas parce qu’il est régi par une force en lui qui conditionne son avoir.

Et petit à petit, qui l’amène créativement à un avoir plus égalitaire. Ça prend des années avant qu’un Homme nouveau en arrive à réellement sentir qu’il n’est plus dans la survie. Et pendant que vous parlez de l’argent, je vais vous dire une chose, nous avons parlé pendant des siècles de la survie, que ce soit la survie spirituelle de l’Homme et psychologique de l’Homme ou que ce soit la survie matérielle, la survie c’est un affront à l’intelligence de l’Homme ! C’est un affront !

Mais pour que l’Homme en arrive à contrôler, à dominer les forces planétaires qui sont très puissantes… regardez dans vos astrologies, regardez quand un astrologue vous dit : Bon ben monsieur, vous avez un carré de telle constitution, de tel mois, tel mois, de telle année, de telle année, vous allez voir que vous ne pouvez pas sortir de cette configuration ! 

Les forces planétaires sont puissantes, elles vous étreignent dans une situation de vie qui est déjà composée avant votre naissance et que vous vivez ensuite à la naissance. Mais l’Homme doit être capable un jour de faire sauter ce carré ! L’Homme doit un jour être capable de par sa volonté, son intelligence, retirer les forces planétaires qui influent sur son mental, qui influent sur son émotionnel, qui influent sur sa vie.

Et c’est à partir de ce moment-là qu’il peut commencer à récupérer ce qui dans le passé lui était retenu. La vie de l’Homme nouveau, c’est une vie initiatique. L’Homme nouveau, les Hommes nouveaux, tous les Hommes nouveaux, que ce soit à la fin du vingtième siècle ou que ce soit en l’an 2500, les Hommes nouveaux seront obligés de vivre dans leur conscience la disparition du mémoriel psychologique pour ne garder que le mémoriel nécessaire à leur vie matérielle, pour qu’ils puissent entreprendre la grande entrée dans le mémoriel cosmique.

Donc ces Hommes seront obligés de vivre une transformation et vous ne pouvez pas vivre de transformation… Si vous êtes riche, un Homme qui est en transformation solaire n’est pas intéressé à la richesse. Moi je sais, je l’ai vécu en 69. Moi j’ai eu des Hommes durant ma vie qui m’ont approché avec de la finance pour me faire faire ci, me faire faire ça et je n’étais aucunement intéressé. Parce que je n’avais pas la vibration ! 

Et si tu n’as pas la vibration, cette énergie elle est tellement forte qu’elle te coupe, elle te coupe temporairement du matériel de la même façon qu’elle te coupe du spirituel, du tourment mystique ignorant. Donc l’énergie est en fonction sur les deux plans. Les Hommes nouveaux verront dans leur expérience que l’énergie en eux les coupe, les sépare de la valeur psychologique du matériel et les valeurs psychologiques du spirituel pour qu’ils épurent ces valeurs qui sont purement fausses…

Afin qu’ils en arrivent un jour à un nouvel équilibre. C’est pourquoi, pour répondre à votre question, l’Homme nouveau en arrivera à une certain abondance avec le temps, dans le temps de son énergie, mais toujours en fonction de son intelligence et de sa volonté. Il y a une relation directe entre l’intelligence créative de l’Homme et de sa volonté. Entre l’intelligence créative en lui et son intelligence dynamique et sa volonté.

Et ce qui manque à l’Homme, c’est de l’intelligence et de la volonté réelles - je ne parle pas de l’intelligence académique ou de la volonté subjective - je parle d’une force en lui qui est capable de renverser le statu quo de sa vie. Et l’Homme apprendra que ça se développe ceci et il n’y a pas de modèle de ceci, ça fait partie de l’intégration de l’Homme, il y a un certain temps, ainsi de suite.

Vous ne pouvez pas aller dans une école pour apprendre ceci, ce n’est pas comme aller chez Eaton pour acheter telle chose !

FP : Comment se fait-il… vous avez certainement remarqué que les riches ne s’interrogent jamais sur un sens éventuellement à donner à la vie, ce sont toujours les pauvres qui font cette démarche-là, qui cherchent un sens à la vie ?

BdM : Question intéressante ! Parce que les riches ont déjà quelque chose, tandis que les pauvres n’ont rien. Si vous avez quelque chose, ben vous avez déjà quelque chose ! Ils vont s’interroger plus tard, 45, 50 ans, quand ils commencent à avoir de l’arthrite, ils perdent leurs enfants, ils se retournent un peu vers le crucifix, là ils commencent à remplir leur testament parce qu’ils n’ont plus la vivacité créative inconsciente de leur jeunesse.

Donc les riches commencent à intérioriser à un certain âge, ils ont un certain aplomb, tandis que les pauvres, eux, ils n’ont jamais l’aplomb, ils sont toujours dans la merde ! Qu’est-ce que c’est le proverbe ? Être né pour un petit pain finit par un petit pain ! Ça, ça doit être les français qui ont dit ça ! (rires du public). S’il y a quelque chose de stupide qui me révolte, c’est ça ! On naît pour un petit pain ! Les Hindous c’est la même chose ! Alors si tu commences à croire à ceci, ben évidemment tu finis avec un petit pain ! 

FP : Ou avec le Nirvana !

BdM : Ou avec le Nirvana ! La Nirvana, ben c’est un gros pain spirituel ! Il y a toutes sortes de pain. Moi je suis un Homme en révolte, je n’ai pas besoin des psychologue ou des psychiatre pour me dire que je suis un révolté ! Je suis un Homme en révolte, une révolte intelligente, si vous voulez, mais une révolte dans ce sens… une révolte contre la vie. 

Moi je ne suis pas en révolte contre l’Homme ou contre la société, contre la richesse ou la pauvreté, je suis en révolte contre l’involution, je suis en révolte contre l’ignorance, je suis en révolte absolument contre l’ignorance. 

L’ignorance pour moi me fait vibrer à un point tel qu’heureusement je me sépare, je m’éloigne, je m’isole un peu dans ma famille, dans ma maison pour ne pas trop vivre ce que je vois à l’extérieur, parce que je souffrirais trop. Mais ça, c’est de l’intelligence. Quand tu es intelligent, tu te protèges. 

Mais si tu as le cœur ouvert sur le monde, si tu as le cœur ouvert sur tout le monde, ben tu finis par le cœur ouvert ! Puis à un moment le sang commence à couler. La première chose que tu sais, c’est que toi tu deviens malade, tu perds ton sang, tu perds de l’énergie… 

Vous savez ce qui me révolte, ce qui me révolte c’est que les pauvres sont sensibles, ils sont sensibles, c’est pour ça qu’ils sont pauvres d’ailleurs. Ils sont pauvres, ils sont sensibles, et leur sensibilité, au lieu de les servir, elle les dessert. Qu’est-ce que c’est de la sensibilité ? De la sensibilité, c’est une émotion spirituelle, c’est beau, c’est grand, ça fait partie de l’évolution. 

Moi aussi je suis sensible, seulement que je ne me fais pas souffrir par ma sensibilité. Il y a eu des années où j’ai souffert de ma sensibilité, naturellement à cause de la fusion. Mais aujourd’hui, j’ai réalisé, j’ai compris, et on me l’a fait comprendre, que la sensibilité ça fait partie de l’évolution de l’émotion. 

Et l’Homme doit… puisque nous parlons du pauvre - il y a plus de pauvres que de riches, on n’a pas tellement à s’occuper des riches, les riches c’est les riches - mais les pauvres, surtout les pauvres dans le monde occidental... (phrase inaudible), c’est ces pauvres-là qui souvent vont donner leur dernier sou pour changer la situation mondiale.

Moi je connais un scientifique de première place dans le monde, un Homme très connu - et lui heureusement qu’il a changé, il a compris - son dada spirituel, c’était d’aller dans différents pays du monde où il y avait des problèmes de guerre, Israël, Liban, Afghanistan… Il partait là avec deux, trois amis, il faisait de la méditation pour arrêter la guerre. Vous pensez que trois Hommes ensemble qui font de la méditation, ça va arrêter les guerres ? Ça, c’est l’astral en eux qui dit ça !

Mais quand il a reçu une balle dans la fesse, il a pris l’avion pour New York. Heureusement qu’il y a eu la balle dans la fesse ! Ça, ça l’a réveillé parce qu’une balle comme ça, ça réveille, dans la fesse !

FP : Là il médite au club méditerranée !

BdM : Là il médite au club méditerranée (rires du public). Vous savez, de l’intelligence… vous ne savez pas encore… Nous sommes au début de l’ère de l’intelligence, nous sommes au début, nous ne savons ce que c’est de l’intelligence ! Nous allons le découvrir au cours des siècles parce que cette énergie va s’imprimer de plus en plus dans le mental humain.

Nous ne savons pas qu’est-ce que c’est, nous avons à travailler avec cette énergie de plus en plus et avec le temps nous avons une vision suffisamment équitable de cette énergie, nous sommes capables de travailler avec elle, mais ça prend des années. Parce que de l’intelligence, c’est une énergie, ce n’est pas du mémoriel. 

Le mémoriel, ça sert à un niveau, de l’intelligence ça sert à un autre niveau… C’est créatif de l’intelligence, tandis que du mémoriel c’est simplement constructif. Et les Hommes auront à apprendre, qu’ils soient de n’importe quel pays, ils auront à apprendre qu’est-ce que c’est de l’intelligence, et ils le sauront. Ils le sauront parce que ça se sait, ça se vit, c’est interne.

Et ceux qui seront les plus éveillés sur le plan du mental, ils pourront même être en communication télépathique avec cette énergie. Et je vous assure que quand un Homme est en communication télépathique avec cette énergie, il ne se pose plus de question. 

FP : Vous parliez tout à l’heure du sens à donner ou à ne pas donner à la vie, en tout cas de cette recherche, de cette quête, et suivant que l’Homme soit polarisé, pessimiste ou optimiste, j’ai entendu des choses de ce genre-là pas plus tard que cette semaine.

Une personne me disait que pour elle, après avoir longtemps cherché un sens à la vie, elle en était arrivée à la conclusion que la Terre était le dépotoir des âmes de la galaxie !

BdM : La Terre est le dépotoir des âmes de la galaxie, ça c’est de l’ésotérisme ! Qu’est-ce que ça va changer dans notre lunch ! Qu’est-ce que ça va ajouter ! Vous savez, il y a des gens qui me demandent : Pourquoi monsieur Bernard, vous ne parlez pas plus occultement ? Vous ne parlez pas de l’âme, de la mort, des systèmes cosmiques ? J’ai dit : Parce que qu’est-ce que ça vous donner tout de suite ?

Qu’est-ce que ça me fait moi de savoir qu’une comète c’est une énergie qui apporte dans le fin fond du cosmos des âmes mortes qui ont été détruites par les tribunaux intergalactiques, qu’est-ce que ça va faire dans mon lunch ! Je suis content que vous ameniez ceci parce que je sais qu’au Québec nous avons une population ésotérique, nous sommes très fiers, nous sommes très contents de ça parce que c’est très bon, c’est un fond qui permet d’aller plus loin.

Mais un jour les québécois ésotériques, occultes, devront réaliser qu’il n’y a dans ce que nous appelons les mystères de la vie, de valeur, que lorsque l’Homme peut aller dans ces mondes de par son propre moyen, par son propre esprit, et de travailler avec les intelligences de ces mondes.

Mais si vous êtes obligé de vivre en dehors de ces mondes, dans un monde purement matériel et que vous n’attachez d’importance à ces mondes que par la voie philosophique ou métaphysique ou ésotérique, par la voie de la forme, vous perdez tout votre temps. Éventuellement vous perdez votre temps.

Effectivement, ces formes, ces sciences vous amènent quelque part, elles vous préparent émotivement, spirituellement à aller plus loin, mais un jour vous serez obligé d’aller plus loin. Et vous savez ce que ça veut dire : Aller plus loin, pour un ésotériste ou un occultiste ou quelqu’un qui s’interroge sur la métaphysique des choses ? 

Aller plus loin pour un tel Homme, je vous assure que je le sais de ma propre expérience, c’est de cesser de s’intéresser à ceci et de s’occuper de sa vie ici.

FP : C’est ce que je voulais savoir, vous-même vous ne cherchez pas particulièrement à définir ou à donner un sens à la vie, vous la vivez ?

BdM : Je vis la vie, je suis capable d’expliquer la vie ou les choses de la vie, l’occulte de la vie, les mystères de la vie, le tralala de la vie, effectivement à cause de ma fusion, mais moi personnellement je vis dans le vide. 

C’est-à-dire que je vis dans le plein de mon énergie, je m’occupe de vivre, je m’occupe de ma femme, je m’occupe de ma fille, je m’occupe de peinturer ma maison, je m’occupe d’avoir des relations avec des amis, je m’occupe de manger chez quelqu’un, je m’occupe d’aller au restaurant. 

Je ne m’occupe pas de savoir si la comète de Halley va faire sauter notre planète… Et  inquiétez-vous pas, elle ne fera pas sauter le monde ! Il y aura toujours des prophètes de malheur qui vous diront qu’elle va sauter ! Parce que l’Homme joue. Il ne peut pas faire autrement. L’Homme, il est fasciné par l’occulte, vous savez pourquoi il est fasciné l’Homme, par l’invisible, les choses de la vie ? Parce qu’il n’est pas fasciné par lui-même.

Si l’Homme était fasciné par son énergie, fasciné par ce qu’il peut faire, par ce qu’il peut rendre dans la vie, il ne serait pas fasciné par ceci. La fascination de l’Homme, c’est de l’hypnose cosmique, c’est de l’hypnose ! 

Si vous regardez, si vous êtes d’accord sur le principe qu’il n’y a aucune science ésotérique dans le monde qui peut se superimposer parfaitement sur une autre, qu’il n’y a pas une école qui peut se superimposer sur une autre et former une grande école ésotérique, universelle, pourquoi, il n’y en aura jamais ? Ne cherchez pas l’universalité dans l’ésotérisme ou l’occultisme !

Parce que les Hommes veulent toujours s’enrichir, ils veulent garder le pouvoir. Les Hommes qui sont à la tête des écoles veulent garder leur pouvoir sur leurs ouailles, c’est ça qui crée les sectes, c’est normal, ça fait partie de l’involution. L’Homme nouveau sera en dehors de ceci.

FP : Merci beaucoup Bernard de Montréal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TOUS LES TITRES EN UN CLIC BERNARD DE MONTRÉAL - ÉNERGIE DU SAVOIR   Les traductions ne sont pas forcément fidèles 100% au texte,  au besoin...